Ă€ propos de moi

Designer d’interfaces formĂ© par le biais d’une maĂ®trise canadienne spĂ©cialisĂ©e depuis 2000 dans le domaine du Design d’interfaces. Par Design d’interfaces je n’entends pas UI mais la mĂ©thodologie du Design, spĂ©cialisĂ©e dans les interfaces multimĂ©dia (cf. dĂ©finition par l’AFD du Design).

Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience.

Cette activité utilise les compétences et l’expérience du designer, faites d’observation, d’analyse, d’écoute et de technique. L’inconnu, inhérent au commencement de tout projet, est précisément ce qui excite le cerveau du designer et qui le rend capable de rechercher des réponses originales.

Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet donc aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès.


Qu’est-ce-que le Design ? – Association Française des Designers

J’interviens directement chez le client pour mettre en place une mĂ©thodologie permettant d’inclure les utilisateurs tout en concevant des interfaces rĂ©pondant au besoin du client.

Je défends les valeurs du Design

  • Mise en place d’une stratĂ©gie orientĂ©e utilisateurs pour les Ă©quipes (recherche, cadrage, ateliers et conception) ;
  • Apport pĂ©dagogique au sein des Ă©quipes et aux entreprises (formation et prĂ©sentation de l’UX) ;
  • Recherche utilisateur (interviews, tests, observation terrain) ;
  • Conception et animation d’ateliers de co-conception dĂ©diĂ©s aux projets;
  • Accompagnement du produit jusqu’au dĂ©ploiement ;
  • Mesure des donnĂ©es mĂ©triques des produits en production.

Livrables possibles

  • Protocoles et guide d’animation de recherche, d’interview et de tests
  • Restitutions de recherche utilisateur et d’ateliers
  • Service Blueprint
  • Personas
  • Experience maps / User journeys
  • Architecture d’information (document de contenu, arborescence…)
  • AccessibilitĂ© RGAA 4
  • User flow et autres diagrammes de parcours
  • Évaluations ergonomiques et audits
  • Wireframes (Axure/Adobe XD)
  • Prototypage (Axure)